Compte rendu Assemblée générale 2022

05 Avril 2022

Avant d’ouvrir l’Assemblée, Maurice HAMEL, Président de la Fédération, remercie les élus et tous les adhérents de Clubs présents.

Il accueille : Mr Bertrand SORRE, Député d’Avranches/Granville

Mme Marie Pierre FAUVEL, Conseillère Départementale de Condé sur Vire, représentant Mr Jean MORIN, Président du Conseil Départemental,

Mr Laurent PIEN, Maire de Condé sur Vire

Mr Hervé LEGENDRE, adjoint à la Mairie de Saint-Lô, représentant Mme Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô,

Mmes Céline POLINIERE et Marie Amélie POUPEVILLE agents du Crédit Agricole de Normandie

Il excuse :   Mme Sonia KRIMI, Députée de Cherbourg en Cotentin

Mr Stéphane TRAVERT, Député de Coutances/Valognes

Mr Denis FATOUT, Président de Génération Mouvements

Mme Ghislaine BORGALLI-LASNE, Directrice Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Direct. Départementale de la Cohésion Sociale)

Puis il demande une minute de silence en mémoire de Lucien DAPVRIL, ancien Président de la Fédération, décédé en Janvier 2022.

Il associe à cet hommage Mr Philippe GOSSELIN qui vient de perdre un membre très proche de sa famille.

Il a une pensée également pour toutes les personnes malades ou décédées et pour les familles dans le désarroi en UKRAINE.

Maurice HAMEL donne ensuite la parole à Linette CAPITEN, Secrétaire de la Fédération, pour la lecture du rapport d’activité 2021.

Celui-ci est relativement cours, la COVID ayant continué à perturber les activités de la Fédération ainsi que celles des Clubs.

Cependant il fait ressortir que 288 Clubs ont répondu à l’appel de cotisation en 2021 ce qui représente 14 402 adhérents.

Linette CAPITEN porte à la connaissance de l’assemblée l’entrée de 2 nouveaux administrateurs au Conseil de la Fédération.

Il s’agit de, Dominique DUDOUYT de l’Amicale des Aînés de Hauteville La Guichard et de Serge KEUTEN du Club de l’Amitié de Saint Germain d’Elle.

Puis elle évoque un souci rencontré dans l’acheminement de courriers envoyés par plusieurs Clubs du Sud Manche en fin d’année 2021.

En effet, ces Clubs ont adressé, en Décembre, leur fiche de renseignements accompagnée du chèque de règlement de leurs cotisations mais les courriers ne sont jamais arrivés à destination.

Les chèques n’ayant pas été débités, les Clubs ont fait opposition mais cette démarche entraine des frais bancaires non négligeables.

La Fédération déplore cet état de fait dont elle n’est pas plus responsable que les Clubs impactés.

Pour terminer, elle informe l’assistance que Maurice HAMEL, ainsi que plusieurs administrateurs, ont rencontré l’informaticien chargé du développement du site internet de la Fédération, que celui-ci est en voie de finalisation et que Patrick DUVAL, nommé référent du site, le présentera dans quelques instants.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Denis ALBERT et Thérèse LEBAHY, désignés contrôleurs aux comptes de l’Association Loi 1901 « Fédération de la Manche des Clubs de Retraités » par mandatement de son Président et approbation en Assemblée Générale du 19 Octobre 2021, donnent quitus au nouveau Président de la Fédération pour présenter le bilan financier 2021.

Marie Claire LECLERC, Trésorière-adjointe, présente le rapport financier.

Celui-ci est approuvé à la majorité des présents moins 3 abstentions.

A l’unanimité, les contrôleurs aux comptes sont reconduits dans leur fonction.

Maurice HAMEL reprend la parole pour exposer les projets de la Fédération pour la fin 2022 et l’année 2023, à savoir :

• Reprise de la formation « initiation informatique »,
  • Reprise des formations administratives et comptables pour les responsables de Clubs.

Patrick DUVAL prend le micro pour exposer l’avancement du site internet.

Grace au « power point » projeté sur écran, chacun a pu constater le travail accompli et reconnaître l’importance de se doter d’un tel outil :

• Être visible partout et tout le temps,
  • Avoir un espace d’information et de présentation illimité,
  • Gagner en crédibilité,
  • Bénéficier d’un support de communication dynamique et évolutif,
  • Être trouvé rapidement et facilement,
  • Créer des interactions avec les adhérents,
  • Mieux les connaitre et être plus près d’eux.

Patrick DUVAL est persuadé que les séniors ne sont pas réfractaires au monde numérique, bien au contraire et il invite l’assistance à se connecter sur FMCR50.FR.

Le site est encore en construction, une commission de travail va être constituée pour continuer sa mise en œuvre.

Le plus dur n’est pas de construire un site internet, mais le faire vivre est un véritable challenge.

Puis Maurice HAMEL laisse la parole aux personnalités présentes :

Bertrand SORRE remercie le Président de l’avoir invité à cette Assemblée Générale et le félicite pour le nombre important de Clubs et d’adhérents fédérés, « quasiment autant que la Fédération des chasseurs !!! ».

Denis ALBERT lui demande d’expliciter le décret 2021-1947 qui stipule :

« Le 31 décembre 2021, un décret a donné le texte du contrat d’engagement républicain créé par la loi du 24 avril 2021 confortant le respect des principes de le République. Toute association souhaitant obtenir un agrément d’état, une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique se voit donc obligée, dès le 1er janvier 2022 de souscrire aux 7 engagement du contrat ».

La France est le pays qui compte le plus d’associations.

Nous sommes des associations laïques, de ce fait notre Fédération et nos Clubs ne sont pas spécialement concernés mais cette Loi vise toutes les associations.

Le contrat d’engagement appelle les associations à respecter :

• Les lois de la République,
  • La liberté de conscience,
  • La liberté des membres de l’association,
  • L’égalité et non-discrimination,
  • La fraternité et la prévention de la violence,
  • La dignité de la personne humaine,
  • Les symboles de la République.

Marie Pierre FAUVEL représente le Département, elle excuse Mr Jean MORIN, Président du Conseil Départemental. Elle félicite Patrick DUVAL pour le travail accompli sur le site et remercie Maurice pour son invitation.

Laurent PIEN, Maire de Condé sur Vire est très heureux de nous accueillir dans la salle « Condé Espace ». Il signale que Condé, commune nouvelle regroupe 3 communes :

Condé sur vire, Le Mesnil-Raoult et Troisgots et nous informe que la Manche est un des 1ers Départements en France à avoir institué les communes nouvelles.

Hervé LEGENDRE, adjoint à la Mairie de Saint-Lô, évoque la mise à disposition pour la fédération d’un local situé au rez de chaussée d’une ancienne école.

Quelques travaux de réhabilitation vont être accomplis d’ici la fin de l’année pour un déménagement envisagé début 2023.

Céline POLINIERE et Marie Amélie POUPEVILLE, agents du Crédit Agricole nous présentent YAPLA, plateforme de gestion tout en un pour les associations.

Elle leur permet de :

• Créer leurs événements et de vendre des billets en ligne,
  • Gérer leurs membres et leurs adhésions,
  • Collecter des dons en ligne,
  • Créer et gérer le site de leur organisation,
  • Simplifier et gérer leur trésorerie,
  • Rassembler tous leurs contacts et communiquer avec eux.
  • Créer leurs propres formulaires,

Avant de procéder aux votes pour le Tiers sortant, Linette CAPITEN invite Mme Yolande LECOUTURIER, du Club le Val d’Or d’ORVAL et qui a répondu à l’appel de candidature au Conseil d’Administration de la Fédération, de se présenter. Malheureusement celle-ci est absente.

Maurice demande s’il y a d’autres candidats dans la salle, Mme Yolande MARIE, du Club de l’Amitié d’AGNEAUX, se porte volontaire.

Pendant le dépouillement des bulletins de vote, Jacqueline LEVAVASSEUR nous parle du Concours de chant dont la Finale aura lieu dans cette même salle le Jeudi 06 Octobre 2022.

Les sélections auront lieu le :

• Jeudi 02 Juin 2022 à HAUTEVILLE LA GUICHARD,
  • Jeudi 09 Juin 2022 à SAINT PLANCHERS,
  • Mercredi 15 Juin 2022 à SAINT GERMAIN LE GAILLARD.

Puis les serveurs de Jean François PICHON, traiteur à Torigny les Villes, commencent à servir le déjeuner et la journée se poursuit dans une ambiance chaleureuse et amicale.

A l’issue du repas, Maurice HAMEL annonce les résultats du vote du Tiers sortant :

Le dépouillement a été effectué par :

2 Administrateurs :

• Serge KEUTEN
  • Jean GOUESLAIN

2 Assesseurs sollicités dans l’assistance :

• René MOREL de l’Amicale des Ainés de VAINS
  • Odile THUMEREL du Club les 3A d’AVRANCHES

Nombre de bulletins :     132

Exprimés :                      132

Nuls :                                3

Personne à réélire Nombre de voix élection / réélection
Patrice DULOIR
réélu
Gérard GUILMEAU
réélu
Marie Claire LECLERC
Yolande LECOUTURIER
élue
Jacqueline LEVAVASSEUR
Yolande MARIE
élue
Marie Noëlle OSMOND
réélue

Puis les lumières s’éteignent et CHAPUZE, petit patron d’un café, dans une petite commune, nous apparaît devant son comptoir au son de la Marche Funèbre de Chopin.

Il déplore, avec humour, en musique et en chansons, la fermeture des petits commerces en zone rurale.

« Autrefois, dit-il, dans nos bourgs, il y avait un café à chaque quart de rue, maintenant ils ont quasiment tous disparu et même pour acheter son pain de campagne il faut aller en ville !!! »

Entre 2 petits verres, Chapuze fait rire l’assistance avec une série de jeux de mots les plus cocasses les uns que les autres.

Tout au long de l‘après-midi il nous replonge dans nos souvenirs.

En effet, que l’on soit originaire d’un petit village ou d’une ville plus importante, on a tous vu disparaître, autour de nous, bon nombre de petites boutiques, épiceries, boucheries-charcuteries, boulangerie et bien sur les petits cafés ou les bar-tabac.

Pendant la mini entracte de ce spectacle haut en couleur, nous avons procédé au tirage des lots :

1 Pochette surprise        Claude ROUPENEL du Club de ST SYMPHORIEN des MTS

1 Pochette surprise        Gilberte NOEL du Club de HAUTTEVILLE/MER

Tous les lots suivants ont été accompagnés d’une pochette surprise

1 Coffret de jeux           Yvette LEMARINEL du Club de GREVILLE HAGUE

1 Coffret de jeux           Cécile GANDON du Club de ROMAGNY