- Objectifs
Cette charte a pour but de définir les règles et les bonnes pratiques en matière de communication interne et externe ainsi que la diffusion des informations au sein de la Fédération de la Manche des Clubs de Retraités.
- Principes Généraux
- Principe Général :
- La communication ne concerne que les clubs affiliés à la Fédération de la Manche des Clubs de Retraités et à jour de leur cotisation annuelle.
- Bénéficiaires :
- Tous les clubs affiliés à la Fédération de la Manche des clubs de Retraités.
- Transparence :
- Toute communication doit être claire, précise et vérifiable.
- Respect :
- Les communications doivent respecter les individus et les différentes opinions.
- Confidentialité :
- Protéger les informations sensibles et confidentielles.
En aucun cas les coordonnées des clubs et de leurs représentants ne sont communiquées à un organisme extérieur (voyagiste, banque, assurance, professionnel du spectacle, etc.).
- Protéger les informations sensibles et confidentielles.
- Responsabilité :
- Chaque représentant demandant une communication est responsable de l’information qu’il souhaite partager.
- Le bureau peut refuser de publier une information ne respectant pas les règles de diffusion.
- Communication
3.1 Canaux de Communication
- Email :
- Une newsletter est adressée aux personnes nous ayant communiqué leur adresse mail utilisée pour les communications formelles et officielles.
Le fait de la communiquer est considéré comme un accord pour recevoir les informations émises par la fédération.
- Une newsletter est adressée aux personnes nous ayant communiqué leur adresse mail utilisée pour les communications formelles et officielles.
- Site internet :
- L’annonce de l’activité sera faite sur le site internet de la Fédération.
- Envoi courrier postal :
- La fédération adresse par voie postale les convocations à l’Assemblée Générale, les communications et inscriptions pour diverses activités (voyages, repas, spectacle, etc.).
3.2 Règles de Communication
- Délai de Mise en œuvre :
- Toute demande de publication sera adressée à la fédération à l’adresse mail suivante : contact@fmcr50.fr
Pour une communication optimale un délai d’un mois minimum est souhaitable pour adresser les mails aux destinataires.
- Communication Externe
4.1 Canaux de Diffusion
- Site Web :
- Plateforme principale de diffusion d’informations publiques.
- Newsletter :
- Plateforme principale de diffusion d’informations à l’attention des représentants des clubs.
4.2 Règles de Diffusion
- Diffusion :
- Les newsletters sont adressées une fois par mois, voire 2 fois maximum suivant le volume de communication.
- Adaptation :
- Adapter le contenu en fonction du canal de diffusion et de l’audience cible.
- Mise à Jour et Suivi
- Révision :
- La charte doit être révisée régulièrement pour rester à jour.
- Suivi :
- Encourager les membres de l’organisation à donner leur avis pour améliorer la charte.
Fait à Saint-Lô, le 11 mars 2025
Le chargé de communication Le président de la FMCR
Patrick DUVAL Patrick LECOMTE